Dans quelques heures, nous accueillerons l’an 1439 de l’hégire inchallah.

Il convient de faire les adieux à l’année 1438 en remerciant Allah pour les bienfaits dont nous avons été gratifiés et en multipliant les formules de repentir pour les manquements que nous avons eu durant cette année.

Les croyants et croyantes se doivent d’accueillir la nouvelle année en augmentant les actions pieuses qui permettront de trouver la proximité Divine.

Notre Prophète Sallallahou alayhi Wasallam a dit :

 « Certes, les dernières œuvres sont déterminantes » (Ahmad)

  • A l’aube de la nouvelle année, formulons de nouvelles résolutions dans ce que nous avons l’intention de réaliser quant à notre cheminement vers Allah, et les traits de caractère que nous désirons abandonner.
  • Gardons à l’esprit que Mouharram, le premier mois de l’année, fait partie des quatre mois sacrés.
  • Commençons l’année par des œuvres pieuses, parmi les meilleures d’entre elles se trouve le jeûne, Selon Aboû Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a déclaré :

 « Le meilleur mois pour jeûner après le mois du Ramadân, c’est le mois d’Allah que vous appelez el-Mouharram, et la meilleure prière que vous pouvez faire après celle de l’office, c’est la prière de la nuit.» (Muslim)

Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a nommé Mouharram « le Mois d’Allah », ce qui indique sa noblesse, tout comme pour la Ka’ba appelé « la Maison d’Allah ».

L’une des sagesses se trouvant dans les mérites du jeûne du mois de Mouharram est que les deux sont attribués à Allah : Muharram est le « Mois d’Allah » et le jeûne, comme nous l’apprend le hadith Qoudsi « est Mien et Je le récompenserai en conséquence. »

Le jour de Mouharram qui a le plus de mérites à être jeûné est, bien sûr, le dixième jour : `Ashoura.

Jeûner en ce jour efface les péchés de l’année précédente.

Nous implorons Allah de gratifier la Oummah en cette nouvelle année de grand bien, d’améliorer ses affaires et d’apporter soulagement à ceux qui souffrent notamment du génocide en Birmanie, des conflits dans le monde ainsi que tous ceux qui ont dû supporter des catastrophes naturelles

Que paix et bénédictions soient sur celui dont la Hijra marque le commencement de notre calendrier, notre bien aimé Messager Mouhammad صلى الله عليه وسلم, ainsi que sa noble famille et ses compagnons et tous ceux qui le suivront jusqu’au Jour Dernier.

Mawlana Mohammad Bhagatte

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par imambhagatte
Charger d'autres écrits dans Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Es tu en paix avec toi même?

Es tu en paix avec toi même? Comment fais tu face aux émotions négatives qui te submergent…