A propos

1b13ad9e-a1b2-4dd2-9973-dcfadc5c688d

Assalamoualaykoum Chères Soeurs, Chers Frères

 Bienvenue sur mon blog, je suis  Mouhammad Bhagatte, Imam au Sein de la Grande Mosquée de Saint-Denis de l’île de la Réunion.

Comme de nombreux jeunes, J’ai eu la chance de mémoriser le Saint Coran au sein de la Madrassa Tarlimoul Islam à la fin des années 90 auprés de Shaykh Khalil Ahmad.
L’honneur a été pour moi de poursuivre ensuite mes études en Sciences Islamiques au sein de l’université Islamique Falahe Darain de Tadkeswar dans le Gujrat en Inde.

Dans cette période, j’ai eu le privilège d’avoir notamment comme professeurs:

Shaykh Qassim; Shaykh Ahmad Ali; Shaykh Aslam; Qari Mouhammad Siddiq; Shaykh Abou Bakr; Shaykh Abdoullah; Shaykh Bashir; Shaykh Youssouf; Shaykh Iqbal; Shaykh Zoul Faqar; Shaykh Sher Ali…

Qu’Allah les récompense pour leur dévouement exemplaire et l’amour avec lequel ils nous ont transmis les sciences de notre religion.
Nos enseignants ont eu le mérite de nous offrir une instruction de qualité en nous véhiculant la faculté de compréhension d’une vision universelle de l’Islam comme Shaykh Zoul Faqar (Qu’Allah illumine sa tombe) ou encore  l’horizon d’amour que représente notre Prophète swallallahou alayhi wasallam auprés de Shaykh Mufti Qari Ahmad Ali, Shaykh Youssouf et les autres.

Shaykh Qari Mouhammad Siddiq a su durant ces années nous léguer l’amour d’une récitation du Coran à l’image de celle transmise par l’archange Djibrail à notre Bien-aimé Prophéte Mouhammad swallallahou alayhi wasallam.

À mon retour à la Réunion, on m’a permis de mettre mes connaissances au service des jeunes pendant deux ans à la Madrassa de Saint André et d’ assumer par la même occasion  la direction et les fonctions d’Imam de cette ville.

Puis, durant 16 années mémorables d’enseignement prodigué à la Madrassa Tarlimoul Islam de Saint Denis, par la grâce d’Allah, la chance m’a été accordée de mener en parallèle la mission de poste de Imam de  la Grande Mosquée de Saint Denis et de partager mon apprentissage dans cet établissement cher à nous tous dont j’ai notamment assuré la direction depuis 2010 et eu l’honneur de prodiguer les cours de la section Hifz avec mes collègues et frères de foi.

Au travers de ce blog, j’essaierai modestement de partager avec vous les notions et valeurs de notre religion, ainsi, que des réflexions émergents des échanges avec nos coreligionnaires, faire profiter à mon tour du partage de l’acquisition de mes connaissances et  expériences mais surtout des leçons de vie de nos rencontres du quotidien.

Ce blog se veut aussi un espace d’échange pour tous nos frères et sœurs qui sont confrontés parfois à des tensions dans leur vie, dans leur couple ou dans leurs responsabilités  familiales mais également à des situations de vie dans lesquelles nous pourrions apporter notre aide par la contribution de notre perception et par le recul nécessaire conformes avec nos convictions et fidèles à notre foi.

Je n’aurai pas la prétention d’avoir toutes les solutions, en toute humilité et fraternité, mais fournirai l’effort certain de vous apporter des réponses à la lumière du Coran et des ahadices.

Vos remarques sont la bienvenue, l’essentiel étant de progresser ensemble sur la meilleure voie et dans une éthique collective, il serait bon pour chacun de nous d’apporter  des arguments car certes, aucun homme n’est infaillible.
Bonne visite.